Actualités

Trois agences, un lieu

Trois agences d’architecture dans un lieu unique.

 

Depuis septembre 2018, LEMA architecture (Nicolas Rodrigues), 4R architecte (Pierre Fourrier) et CARGO architecture (Quentin Bugel), partagent les mêmes locaux et répartissent leurs activités entre association et projets en individuel.

Tous les trois issus de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne et après plusieurs années d’exercice nous avons fait le choix de créer un lieu unique, de travail, d’expérimentation et d’échange. Cet espace de co-working garantit un outil de travail commun ajustable selon les charges de travail de chacun et permet l’organisation d’une équipe efficiente dans le cadre des projets en association.

Nos parcours respectifs à la fois liés et extrêmement différents nous permettent de mettre en débat les décisions prises dans les projets.

 

Trois agences, trois regards

Trois agences d’architecture pour dessiner votre projet.

 

Ces structures parallèles mutualisent un certain nombre de ressources (humaines, matérielles, immatérielles) et d’expériences. Les échanges permettent de s’enrichir mutuellement, de créer des associations de compétences et d’améliorer la qualité de la production architecturale. Ainsi, chaque projet est alimenté par le regard et les expériences des trois architectes.

Notre démarche conceptuelle est ouverte et dynamique. Par les échanges et discussions, nous cherchons à confronter chaque projet autour de deux attitudes à priori contradictoires mais à notre sens complémentaire : utopie et pragmatisme. Ce double objectif conceptuel est rendu possible par l’apport du regard constant de chaque architecte sur les projets et par une remise en question continue de la production architecturale. Notre atout est notre capacité à croiser les regards.

 

Trois agences, une ambition

Trois agences d’architecture prêtent à relever tous vos défis.

 

Notre ambition est de développer une architecture sobre, créative et informée sur les enjeux à la fois économiques, sociétaux et écologiques. Entre idéal et réalisme, nos projets jouent l’anticipation pour répondre aux nécessités d’aujourd’hui et préparer les transformations d’usages de demain. Convaincus que la durabilité vient autant de la conception que de l’utilisation, nous dessinons des bâtiments qui consomment moins et qui anticipent les besoins futurs.

Aujourd’hui, les questions liées à l’environnement dans l’architecture couvrent un large champ : bioclimatique, développement durable, énergie positive, matériaux sains… nous avons choisi de nous orienter vers la construction passive, dont les performances sont directement quantifiables. Pour nous, la construction durable, c’est celle qui consomme moins.

Notre équipe est formée, certifiée CEPH (4R architecte) et expérimentée avec plusieurs constructions passives réalisées (LEMA architecture). Ce choix nous amène à concevoir systématiquement une architecture simple en adéquation avec des performances thermiques optimisées.

Cette sensibilité demande une rigueur et une attention particulière, sur les détails et leur mise en œuvre auxquelles nous aimons nous appliquer.