La société New Wind, hébergée, à Cap Entreprises a participé à la 15ème édition de « Tremplin Entreprises » à Paris. Parmi 328 candidatures, seules 30 startups ont été sélectionnées pour la finale.

45 experts ont décerné le Grand Prix « Energies, matériaux et composants » à New Wind pour son système de production d’électricité en forme d’arbre dont les feuilles agissent comment autant de mini éoliennes. Le prix a été délivré au Sénat le 9 février 2015 par M. Gérard Larcher. Dans le cadre de son développement, la société a par ailleurs bénéficié d’un nouveau financement d’ Armor Angels qui réunit les business angels costarmoricains, ainsi qu’un prêt de 390 000€ partagé entre le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Agricole des Côtes d’Armor et Initiative Armor.

 

Au cours des 3 derniers mois, 4 nouvelles entreprises se sont installées à la Pépinière. Il s’agit de Digambli (agence de communication), de EICE (bureau d’études spécialisé dans les fluides), de la Savonnerie d’Armor (fabrication de savons vendus sous les marques « D’île en île » et « La Savonnerie d’Armor ») et de Titi Floris (SCOP qui a remporté un marché public de Baie d’Armor Transport pour faciliter les déplacements de personnes à mobilité réduite sur l’agglomération briochine). Aujourd’hui, 40 sociétés sont hébergées à Cap Entreprises dont 12 en pépinière et 28 en hôtel. Il convient aussi de noter que le statut pépinière a été porté de 2 à 3 ans, ce qui permet un allongement de la bonification de loyer et de l’accompagnement des dirigeants.

 

Deux sociétés de la pépinière CAP ENTREPRISE, Myalis et Soa Natura sont spécialisées notamment dans la distribution de produits cosmétiques.

Ils ont organisé une conférence de presse pour montrer ce que recouvre la dénomination VDI. Ce type de contrat permet en effet, d'avoir un complément d'activité ou s'adresse également à toute personne sur le marché de l'emploi.

La SEM Baie d’Armor Entreprises anime et assure la gestion au quotidien de Cap Entreprises dans le cadre d’un marché public de prestations de services de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Les bâtiments de Cap Entreprises 1 et 2, soit 5.000 m² au total, appartiennent en effet à la communauté d’agglomération qui assume de son côté les charges de propriété. En 7 ans de gestion, la SEM Baie d’Armor Entreprises a accompagné 48 nouvelles entreprises dont 41 sont aujourd’hui existantes et installées sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Elles représentent 200 emplois en équivalent temps plein, dirigeants inclus. A ces chiffres s’ajoutent également 22 entrées directes en hôtel d’entreprises de sociétés de moins de 4 ans qui n’ont pas exprimé le besoin d’être accompagnées. La SEM Baie d’Armor Entreprises s’est vue attribuer un nouveau marché, conclu pour une durée d’un an, à compter du 1er janvier 2020 et renouvelable une fois sans pouvoir excéder au total deux ans. Cette durée courte du marché est à mettre en lien avec une expertise en cours sur la gestion de l’ensemble de l’immobilier d’entreprises de Saint-Brieuc Armor Agglomération qui, outre Cap Entreprises, comprend des ateliers sur le Port du Légué , les espaces tertiaires de Keraia sur la technopôle et un atelier-relais en cours de construction à Ploeuc-L’Hermitage. Par ailleurs, des études sont en cours pour le développement d’un pôle économique sur Quintin et sur un projet Totem de l’innovation sur Saint-Brieuc.

 
Le 19 décembre avait lieu le traditionnel déjeuner de fin d’année de Cap Entreprises avec son inévitable défilé de pulls et de tenues de Noël. La société ImmersionTools a participé à la fête en proposant une animation en réalité virtuelle « Christmas snowballs », à défaut de pouvoir lancer de vraies boules de neige…
 

 

Le projet EU4Tech a pour objectif de favoriser le transfert technologique et l’innovation dans les pays de l’ex-Yougoslavie et d’Albanie. Il implique tous les acteurs de l’écosystème : universités, incubateurs, technopoles, pouvoirs publics… Les 15 et 16 octobre, Jean-Charles Minier est intervenu lors d’un colloque au Belgrade Science & Technology Park afin de restituer les résultats d’une étude sur l’internationalisation des « Sciences Parks et des Business Incubators des Balkans de l’Ouest». Après un rappel de la situation actuelle, il a présenté les grandes lignes d’un possible appel à candidature visant à créer des coopérations entre les structures d’accompagnement des entreprises innovantes des Balkans et leurs homologues des pays de l’UE. Il s’agit d’un projet de « jumelages » (Twinnings initiative) dont les actions concrètes pourraient être des échanges de personnes en charge de l’accompagnement, le recours à des experts, l’organisation de conférences, l’émergence de projets collaboratifs… L’objectif final est aussi de donner à ces structures une dimension internationale et de créer ainsi un terreau favorable pour de nouvelles opportunités d’affaires pour les entreprises accompagnées. Les coopérations internationales initiées à Cap Entreprises par inno TSD depuis plusieurs années dans le cadre de projets européens ont été utiles pour les conclusions de l’étude qui s’est aussi appuyée sur la visite de 6 structures d’accompagnement dans trois pays des Balkans en novembre 2018.

Cap Entreprises contribue à la campagne de promotion des Côtes d'Armor lancée par Côtes d'Armor Distribution.
Merci à tous les entrepreneurs du "Café Hebdo" du 27 septembre qui ont acceptés de donner leur droit à l'image !
Nous sommes fiers d'accompagner des créateurs d'entreprises au quotidien qui participent à la dynamique économique de notre beau département !
#Faiteslarmor

Un article paru dans le journal Le Monde le 10 septembre met en lumière la dynamique de certains territoires qui ont su trouver les recettes du succès et s'affranchir du "tout métropole". Le Grand Ouest, et notamment la région de Saint-Brieuc, est à l'honneur. Le dynamisme des territoires a été mesuré à partir du taux d’emploi, des revenus des ménages, des créations d’emploi de 2010 à 2016 et du solde migratoire entre 2011 et 2016.

L’équipe de Baie d’Armor Entreprises sera présente,  sur le salon Cactions le 21 septembre de 9h00 à 17h00 à l’espace Science et Métiers au Zoopole à Ploufragan.  

Nous vous présenterons les services de Cap Entreprises, la pépinière de Saint-Brieuc Armor Agglomération.