La société New Wind, hébergée, à Cap Entreprises a participé à la 15ème édition de « Tremplin Entreprises » à Paris. Parmi 328 candidatures, seules 30 startups ont été sélectionnées pour la finale.

45 experts ont décerné le Grand Prix « Energies, matériaux et composants » à New Wind pour son système de production d’électricité en forme d’arbre dont les feuilles agissent comment autant de mini éoliennes. Le prix a été délivré au Sénat le 9 février 2015 par M. Gérard Larcher. Dans le cadre de son développement, la société a par ailleurs bénéficié d’un nouveau financement d’ Armor Angels qui réunit les business angels costarmoricains, ainsi qu’un prêt de 390 000€ partagé entre le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Agricole des Côtes d’Armor et Initiative Armor.

 

Au cours des 3 derniers mois, 4 nouvelles entreprises se sont installées à la Pépinière. Il s’agit de Digambli (agence de communication), de EICE (bureau d’études spécialisé dans les fluides), de la Savonnerie d’Armor (fabrication de savons vendus sous les marques « D’île en île » et « La Savonnerie d’Armor ») et de Titi Floris (SCOP qui a remporté un marché public de Baie d’Armor Transport pour faciliter les déplacements de personnes à mobilité réduite sur l’agglomération briochine). Aujourd’hui, 40 sociétés sont hébergées à Cap Entreprises dont 12 en pépinière et 28 en hôtel. Il convient aussi de noter que le statut pépinière a été porté de 2 à 3 ans, ce qui permet un allongement de la bonification de loyer et de l’accompagnement des dirigeants.

 

Deux sociétés de la pépinière CAP ENTREPRISE, Myalis et Soa Natura sont spécialisées notamment dans la distribution de produits cosmétiques.

Ils ont organisé une conférence de presse pour montrer ce que recouvre la dénomination VDI. Ce type de contrat permet en effet, d'avoir un complément d'activité ou s'adresse également à toute personne sur le marché de l'emploi.

 

Grand Ouest Innovations c’est LE salon des startups de l’Ouest de la France qui réunit une soixantaine de jeunes entreprises innovantes exerçant leur activité dans des domaines variés tels que le nautisme, l’habitat, la santé, le green tech, le food tech, l’internet des objets, les mobilités, etc…

 

Pour cette troisième édition, et pour la première fois depuis la création du salon en 2018, des startups normandes ont aussi été invitées à candidater. Nous atteignons ainsi cette véritable dimension Grand Ouest puisque des entreprises venues de trois régions seront présentes : Bretagne, Pays-de-Loire et Normandie.

 

430 startups ont d’ores et déjà reçu une invitation à candidater. Les technopoles, pôles de compétitivité et pépinières d’entreprises ont également été sensibilisées pour qu’elles puissent relayer l’événement. Le salon est gratuit pour les exposants. Il faut cependant être sélectionné, les dépôts de candidature devant être effectués avant le 20 avril 2021. Lors des deux premières éditions, nous avons accueilli 3500 curieux qui ont pu découvrir et tester les innovations de demain. Le public est très diversifié : familles, étudiants, seniors, chefs d’entreprises, investisseurs… Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, deux dates ont été retenues pour cette troisième édition : le 5 juin ou le 13 novembre. La date définitive sera arrêtée mi-avril. Le lieu reste le même : il s’agit du Carré Rosengart sur le port de plaisance du Légué à Saint-Brieuc.

 

Plus d’information : www.grandouestinnovations.fr

 

 

 

Baie d’Armor Entreprises a depuis quelques semaines un nouveau Président, en l’occurrence Monsieur Hervé Guihard, Maire de Saint-Brieuc et Vice-Président en charge des affaires économiques de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Il remplace Monsieur Jean-Marie Mounier. Ce changement de présidence a donné lieu à une conférence de presse le jeudi 18 février, sans doute le jour le plus froid de l’hiver 2020/2021. Le bilan de l’année 2020 à Cap Entreprises a peu aussi être présenté.

 

Malgré un contexte économique inquiétant, 2020 aura été finalement une bonne année pour la création d’entreprises en France et cet engouement s’est confirmé à Cap Entreprises avec 15 entrées dont 9 en statut pépinière. Nous ne sommes pas loin des années record observées en 2008 et 2018 avec 11 entrées. Nous comptons aujourd’hui 42 entreprises hébergées entre Cap Entreprises 1 et 2.

 

A l’occasion de cette conférence de presse ont aussi été présentées les activités de 4 nouvelles sociétés : Gecko développement, Tiphaine Le Joly, S.P.E Conseil et Astrom.

Article du Ouest France

Ce n’est pas Times Square mais ça y ressemble un peu. Les bâtiments de Cap Entreprises 1 ont été mis en valeur par une sombre nuit de décembre par Boldry Productions. Cette société, hébergée à Cap Entreprises, est spécialisée dans l'événementiel et le promotionnel. Son dirigeant, Adrien Fouchard, propose à ses clients des solutions clés en main alliant sonorisation, photographie, réalisations vidéo. Elle développe aussi une activité autour de l’éclairage grâce à des projecteurs entièrement programmables et personnalisables, qui peuvent mettre en lumière des bâtiments mais aussi des scènes de spectacle ou de concert, des manifestations...

 

Le Conseil d’Administration de Baie d’Armor Entreprises s’est réuni le jeudi 14 janvier. Monsieur Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc et Vice-Président en charge du développement économique de Saint-Brieuc Armor Agglomération, a été élu Président de la SEM Baie d’Armor Entreprises, remplaçant ainsi Monsieur Jean-Marie Mounier. Monsieur Hervé Guihard prend donc les rênes de Baie d’Armor Entreprises en pleine crise pandémique. Si le contexte économique général reste inquiétant, on notera toutefois que 2020 aura été une bonne année pour la création d’entreprises en France. 848.164 nouvelles entreprises ont en effet été créées, soit 33.000 de plus qu’en 2019, qui était déjà une année exceptionnelle. A Cap Entreprises cet engouement pour la création s’est aussi confirmé avec 9 entrées en statut pépinière pour une moyenne de 6,8 observée au cours des 10 dernières années. A ces 9 sociétés s’ajoutent 6 intégrations en hôtel d’entreprises. 42 entreprises sont aujourd’hui hébergées à Cap Entreprises, ce qui se traduit par des taux d’occupation élevés (90.6% à Cap Entreprises 1 et 89.2% à Cap Entreprises 2).


Dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19, Saint-Brieuc Armor Agglomération a mis en place des mesures de soutien auprès des TPE de 0 à 5 salariés, ainsi que des PME et associations hébergées dans son parc immobilier. Ce dispositif concerne les entreprises qui ont rencontré des difficultés de trésorerie malgré la mobilisation des dispositifs de l’Etat et de la Région Bretagne (PGE, Fonds COVID-Résistance, ...). Il a ainsi été décidé par les élus de Saint-Brieuc Armor Agglomération que les entreprises éligibles à cette aide soient exonérées de loyer pour les mois de mars, avril et mai 2020. Baie d’Armor Entreprises a également décidé de soutenir les locataires de Cap Entreprises en les exonérant de charges, en complément de l’exonération des loyers. De plus, durant la période de confinement, certains services ayant été mis à l’arrêt (expédition du courrier, accueil téléphonique), les forfaits correspondants n’ont pas fait l’objet d’une facturation pendant deux mois. En final, l’équipe de Baie d’Armor Entreprises a accompagné 21 sociétés qui ont sollicité ce dispositif, du montage du dossier au passage en comité d’engagement. Sur les 21 dossiers présentés, 19 ont reçu un avis favorable pour l’exonération de 3 mois de loyers et donc des charges. A noter que parmi celles-ci, quatre ont également bénéficié d’un complément de subvention de Saint-Brieuc Armor Agglomération. L’impact financier n’est pas négligeable pour Baie d’Armor Entreprises puisque les aides se sont traduites par une baisse de près de 8 500 € de recettes sur la période.