Imagina est une startup vannetaise qui a obtenu le 9 mars 2019 le premier prix au salon Grand Ouest'Innovations co-organisé par Baie d’Armor Entreprises. Grâce à ce prix, Ronan Gourlay et Steve Cotonnec, deux des co-fondateurs de la société, s'envoleront Outre-Atlantique en janvier 2020, destination Las Vegas, pour le Consumer Electronic Show, le grand rendez-vous planétaire de l’innovation. Imagina compte aujourd’hui plus de 150 clients en Europe grâce à son application mobile de visite reliée à des balises Beacon (Bluetooth) et utilisable dans des villes, des salons, des événements… Les villes peuvent ainsi mettre en valeur les lieux historiques et culturels du patrimoine à destination des touristes et des habitants : ils reçoivent des informations lors de parcours connectés sous forme de notifications sur leurs téléphones. Lannion est la dernière ville à avoir choisi cette solution. Imagina peut aussi s'utiliser dans des festivals,salons, congrès, séminaires… à l’instar du Festival International du Film de Bruxelles, du Congrès International de L'Esthétique à Paris ou encore d’évènements de l'Association Française de L'Aérospatial. Pour les événements,l’application permet notamment de s'orienter grâce au plan interactif,d'obtenir le programme en temps réel, d'interagir lors de conférences en posant des questions à l'intervenant ou en votant ou répondant à un sondage en direct depuis son smartphone.

En savoir plus ...

Les partenaires du projet européen Interreg IT4Anxiety se sont réunis pour le « kickoff meeting » le 17 décembre au Centre neuropsychiatrique Saint-Martin de Namur (Belgique). Étaient notamment présentes trois sociétés briochines :inno TSD, partenaire de Baie d’Armor Entreprises, Live-Out et In-Spir. Ce projet d’une durée de 4 ans et doté d’un financement européen de près de 4 millions d’€ réunit une vingtaine d’organismes : des établissements de santé, des centres de recherche universitaires, des institutions publiques de santé et des startups. Il vise à développer l’usage des pratiques thérapeutiques mixtes (association de thérapies médicales et de solutions technologiques innovantes) pour améliorer la gestion de l’anxiété des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou du syndrome de stress post-traumatique. Il vise aussi à soutenir les start-ups intervenant dans le domaine de la santé mentale. A partir des besoins des patients et du personnel soignant, et en collaboration avec des startups,des solutions innovantes seront imaginées, développées en coopération (patients, professionnels de santé, chercheurs, ingénieurs…), testées, prouvées scientifiquement et enfin validées en vue de les commercialiser. Dans ce contexte, les technologies proposées par In-Spir, Live-Out mais aussi Eldom, trois startups briochines, vont pouvoir se déployer auprès d’établissements installés dans toute l’Europe du Nord-Ouest et faire l’objet de développements complémentaires.

Pour en savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hoali, l'appli bretonne développée par la société éponyme au Village by CA Côtes d'Armor et domiciliée à Cap Entreprises, géolocalise les points de collecte de déchets ménagers. Son dirigeant, Alexandre Solacolu, est passé sur BFM Business le jeudi 4 octobre pour présenter l’application.

En savoir plus ...

Tony Collet a créé Knows’n Co en septembre 2017 à Cap Entreprises. Le management psycho-olfactif développé par la startup a pour but de créer diverses ambiances afin de stimuler la créativité des salariés, d’améliorer leur performance ou encore d’accueillir dans les meilleures conditions les clients. Les parfums sont conçus à partir de produits naturels et bios en partenariat avec le CNRS : les formules neuroactives sont développées sur la base d’études et testées scientifiquement sur leur réponse émotionnelle. Des travaux ont démontré qu’une odeur agréable permet en effet de réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress. Dans le cadre du dispositif « Esprit Startup », Saint-Brieuc Armor Agglomération a été le premier client pour la création d’un parfum sur mesure, aux notes marines, diffusé au sein de l’office du tourisme. De son côté, Thibaut Béguier, fraichement diplômé de l’INSA de Rennes, a développé un diffuseur olfactif entièrement recyclable et bio, composé d’une coque à base de canne à sucre, pour une clientèle de professionnels. Cette complémentarité des activités les a motivés à s’associer en créant une seule entité, In-spir. Ils installent aujourd’hui leurs diffuseurs chez de nombreux clients, dont des établissements hospitaliers et des maisons de retraite, après des expérimentations concluantes menées au sein du Centre hospitalier de Tréguier.

En savoir plus ...

Erwann Le Roux, dirigeant de La Savonnerie d’Armor, a installé plusieurs ruches à Cap Entreprises 2 pour y produire du miel entrant dans la composition de certains savons. Les scientifiques alertent régulièrement sur le risque d’extinction des abeilles et ce pour de multiples raisons : usage intensif de pesticides et d’herbicides, présence du frelon asiatique, famine en période de sécheresse par manque de fleurs à butiner. C’est la raison pour laquelle Erwan Le Roux a remplacé l’herbe de plusieurs espaces de Cap Entreprises 2 par des fleurs mellifères non traitées, riches en pollen et en nectar. En 2020, il projette d’étendre les surfaces de fleurs mellifères sur d’autres espaces de la zone des Châtelets, en accord avec les propriétaires et Saint-Brieuc Armor Agglomération. Cette action écologique est également économique car un seul fauchage à l’automne suffit pour permettre le grainage des fleurs mellifères, en remplacement de plusieurs tontes d’herbes.