Aller au contenu

SEM Baie d'Armor Entreprises

Le Totem de l’innovation

Situé en centre-ville de Saint-Brieuc, à deux pas de la gare, le Totem est à la fois un lieu et une communauté pour impulser l’innovation. Que vous soyez porteur de projet, dirigeant d’entreprise (startups, PME, ETI), étudiants ou simplement curieux, vous trouverez au Totem une large palette de services qui se déclinent autour d’un dénominateur commun – l’INNOVATION -, qu’elle soit sociale, technologique, d’usage, artistique ou prenant encore d’autres formes.

L’accueil des porteurs de projet

Le Totem est le lieu d’accueil des porteurs de projets de l’agglomération briochine. Vous y rencontrerez chaque jour de la semaine un conseiller qui pourra vous orienter vers les organismes et les experts les plus pertinents en fonction de l’état d’avancement ou de l’activité de votre projet.

Les parcours d’incubation
du Totem

Vous souhaitez créer votre startup ? Monter une association ou une coopérative autour d’un projet d’innovation sociale ? Echanger, maturer et concrétiser vos idées avec d’autres porteurs de projets ? Pour cela vous pourrez rejoindre, au Totem, les promotions de YESTOUCAN pour les projets technologiques et d’usage ou de TAG22 pour les projets socialement innovants.

La communauté du Totem​

Le Totem, c’est aussi communauté qui regroupe la French Tech Saint-Brieuc Bay, des entreprises, des structures de l’accompagnement, des associations et des institutionnels. Tous les membres de la communauté croient aux bénéfices de ce lieu qui incarne et galvanise l’innovation sur le territoire.

Les conférences, ateliers, événements

Le Totem est le nouveau lieu qui fait vivre le tissu économique et l’écosystème de l’innovation de l’agglomération briochine. Tout au long de l’année, des événements en lien avec l’innovation y sont programmés : conférences, débats, ateliers, séances de démonstration, tests de produits ou de services innovants, etc… L’agenda des événements et des rencontres à venir est consultable à tout moment sur le site du Totem

Les locaux du Totem​

Le Totem c’est enfin un espace de coworking, un espace de restauration, des salles de réunions de capacités variables, une salle pour l’organisation d’événements pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes, tous équipés d’outils multimédia de dernière génération.
Une œuvre d’art intitulée “Formes”, conçue par Atelier Bingo, habille l’extérieur du bâtiment et s’inscrit dans la volonté de faire du Totem le lieu de toutes les créations. Cette œuvre est une production de la ville de Saint-Brieuc en prolongement du dispositif “Contre vents et marées” porté par la Région Bretagne et le réseau Art Contemporain en Bretagne.